jeudi 30 mai 2013

Taghia =) Je crois que j'adore!!

Me voici en direction de Taghia au Maroc avec une belle cheville en vrac mais des bâtons de randonnée pour la soulager !! J’y crois très fort ça va le faire !!
Après avoir failli louper notre vol pour cause de bavardage en salle d’embarquement avec Max malgré 2h d’avance, nous voici sur le sol Marocain dans la très dynamique Marrakech


Des kilos en veux-tu en voilà mais quel délice ;-)
Les bonnes odeurs d'épices des souks...
Ici tout va bien trop vite pour nous et il nous tarde déjà d’être à Taghia. Mais avant cela, une journée de bus folklorique nous attend pour réaliser les 200km qui sépare Marrakech de Zaouiah Ahansal via Azilal!!
Le Tagine, la base de la cuisine Marocaine, des pâtes pour un Italien!!


A Azilal, pas de doudounes mais de grandes capes!!
Ça me rappeler un peu l’Inde... Si le bus n’est pas plein, il ne démarre pas !! Ici lorsque tu demandes « Dans combien de temps partons-nous ?? » la chauffeur te répond « Il reste x places !! » sans oublier les arrêts fréquents où il va falloir re-remplir le mini-bus qui n’excède pas les 50km/h en descente !!
Une belle leçon de patience dans ce mini-bus Marocain et nous occidentaux toujours pressés!!
A Zaouiah Ahansal la route s’arrête et une mule prend le relais jusqu'à Taghia qu'on atteint après 2h de marche !!
A Zaouiah autour d'un petit Thé à la Menthe, j'adore!!
Et un Mulet pour nos bagages!!
Ça y est je crois que nous arrivons sur Taghia =)
Taghia est  unpetit village paisible où nous nous recentrons sur l’essentiel, pas de sonneries de téléphone  pas d’ordi… Que des falaises impressionnantes et l’occasion de se poser tranquillement sans courir après le temps qui passe, le bonheur!!





Nous séjournions au gite de Said où nous avons passé de supers moments, l'accueil et le service proposés ont satisfait nos petites exigences. Said a su conserver l'authenticité des lieux tout en s'adaptant à sa clientèle, une belle réussite =)
Le gite de Said au pied des falaises...

Alors en ce qui concerne l'escalade!! Un calcaire ocre ultra compact parfois abrasif "du vrai grip!!" mais un régal!! Une qualité de rocher incroyable et des longueurs dantesques!!
Une belle cordée, Non!?
Nous avons commencé par "Au Nom de la Réforme" une grande classique de 300m magnifique, le tout facile (6b+ max) et pas un brin engagé!! Juste ce qu'il nous fallait pour commencer en douceur et en beauté le séjour et faire connaissance avec les lieux =)
"Au Nom de la Réforme"

Sur-motivé nous nous engageons le lendemain dans la célébrissime "Rivières Pourpres" qui propose plus de 550m d'escalade soutenue dans le 7éme degré .. Notre cordée abdiquera à la 8éme longueur malgré la beauté de la voie, dommage... Mais ce n'est que partie remise!!
Pendue dans mon baudard, j'admire!!
En cas d'hypoglycémie!!
Enfin 3éme jours de grimpe: grimpera ou grimpera pas?? Telle a été la question et la réponse fut "Zebda"!! 300m, 7b+ max et des longueurs encore splendides!!
3 voies et que des chefs d'oeuvre... Je crois que Taghia ne peut que ravir les grimpeurs de grandes voies, c'est tout simplement Génial!!
Et pour finir de la pluie, encore de la pluie et donc un retour précoce sur Marrakech...

Un séjour bien trop court mais une seule envie y retourner avec plein de voies en tête!!
Vivement l'année prochaine =) Taghia, je te dis "à Bientôt"!!